Sr Françoise Noël a visité la communauté Ste Agathe, au Tchad, fin janvier.
Cette communauté de 7 sœurs est maintenant bien insérée au cœur du village, du canton et de l’Eglise de Moundou. L’école est réputée « bonne école », car l’enseignement est de qualité. Sr Ruth et Sr Myriam ont chacune une classe, Sr Gisèle fait de la catéchèse, Sr Denise, aidée de Sr Micheline, assume la direction et l’administration. Les autres classes sont prises en charge par des enseignants.
Le « gagne-pain » n’est pas facile dans ce contexte de pauvreté. Pour l’école nous pouvons dire que c’est un « bénévolat », beaucoup de parents ne pouvant pas participer aux frais. Tant que les champs ne sont pas tous clôturés, difficile d’avoir de bons résultats au moment des récoltes : les bœufs des Bororos se servent avant ! Un champ est déjà clôturé de 3 côtés, la priorité est donc de le fermer complètement. La dernière saison, tout un champ de sésame a été saccagé.
Sr Philomène fait des ornements liturgiques et lors de notre passage, elle y travaillait beaucoup car il y a une grosse commande pour les mois de mai-juin.Le travail des perles se lance doucement : dessous-de-plat, sets de table, sacs, pochettes. Le Père Michel, Capucin, qui soutient nos sœurs depuis la fondation, passe commandes lors de la venue d’équipes médicales françaises qui viennent opérer les handicapés du Centre Notre Dame de Paix qu’il a créé.