D. et B. Oger ont séjourné à Mambré du 2 au 13 octobre. Nous avons pu ainsi faire le point sur l’avancée des différents projets soutenus par ADD.
La structure Solidarité Agricole se développe bien. Les apprenants du premier cycle de formation ont beaucoup et bien travaillé avec les 2 formateurs. A l’issue de ce cycle, ils ont reçu un diplôme, mais plus important encore, ils ont reçu chacun un lopin de terre que la communauté bénédictine de Mambré leur loue. A l’issue de leurs premières récoltes, ils devront payer un prix symbolique. Ils s’engagent à travailler ensemble, sous la houlette de leurs formateurs, afin de déterminer les plantations, les rotations, trouver les débouchés et vendre leurs récoltes. Les bases de la coopérative semblent solides.
Suite à la gratuité de l’enseignement primaire, décidée en 2019, il est apparu que de nombreux enseignants de l’école secondaire St Benoit souhaitaient également être “pris en charge” par l’état. A contrario, plusieurs parents ont souhaité que leurs enfants soient pris en charge par une structure privée afin d’éviter des classes surpeuplées. La communauté a donc organisé une scission de l’école secondaire. Les 6 niveaux et leurs enseignants ont regagné la “colline” où se trouve l’école primaire publique et où les cours sont donnés l’après-midi pour le secondaire. Dans les bâtiments construits en 2016, est maintenant implantée l’école privée “Groupe scolaire Saint Benoit/Mambré” qui accueille les maternelles, les primaires et 3 classes de 1° secondaire (options littéraire, scientifique et commerciale). Les enseignants de ce groupe scolaire sont payés sur base du minerval versé par les parents. Pour l’instant, il y a suffisamment de locaux pour accueillir tout le monde. Il sera important de limiter les inscriptions. Et à terme, il faudra envisager de construire des classes supplémentaires.
Au Centre de santé, la fréquentation est très variable. Cela est dû principalement à 2 facteurs. D’une part, le très mauvais état de la route rend l’accès au centre vraiment malaisé. Et d’autre part, de nombreux petits centres de santé se sont ouverts au cœur même de la cité. Les malades ont donc tendance à aller “au plus proche”. Il est probable que si les soins dispensés là ne sont pas à la hauteur, les malades reviendront vers le Centre de santé de Mambré où le personnel est reconnu de qualité. L’Etat congolais a récemment déclaré les soins de maternité gratuits. Il va assurer le paiement des soins (25 $/accouchement) et de certains frais de fonctionnement, selon un relevé mensuel précis. Pour ce faire, l’état a sélectionné, par zones, certaines maternités avec lesquelles il a signé un contrat, dont la maternité Frère Damien de Mambré. Les formalités administratives se terminaient lors de notre séjour. Il faut maintenant espérer que les paiements se feront en temps et heure. Les travaux de construction d’une buanderie et d’un mur de clôture sont en cours.
L’internat accueille cette année 16 enfants, majoritairement des élèves de primaire. L’internat est très bien tenu. Le potager est beau. Les abords de l’internat sont propres.